top of page

Bienvenue

Vous trouverez ici ma biographie, afin de mieux appréhender qui je suis et d'où j'agis. Un pourquoi profond qui a pris racine dès l'enfance.

Ma bio

Je suis née le 8 août 1955, en Afrique du Nord, pays des Djinns.

A l’époque où il était naturel d’être continuellement immergé dans la nature et proche de son essence. 

Marcher dans les oueds au cœur des oasis, écrins de verdure, avec une harmonie entre les différents règnes: végétal; minéral, animal et humain. Élevée également dans un monde multiculturel emprunt d’un grand respect des diverses cultures se côtoyant.

Cette période de 7 ans a développé en moi un grand esprit de curiosité, une nécessité de toujours apprendre et comprendre ce qui nous entoure. Une porosité quasi permanente à la sensibilité pour tout ce qui m'entoure me faisant percevoir et ressentir chaque vibration, chaque couleur dans un tout harmonieux.

A l’âge de 7 ans j’ai vécu une immigration. Nécessaire pour les conséquences de la guerre d’Algérie mettant en insécurité permanente les pays frontaliers.

A cette époque on ne partageait jamais aucune information avec les enfants. Ils subissaient leur environnement, les décisions, les réactions de leur famille en toute incompréhension.

Le choc du déracinement et les pertes de repères qui s’en sont suivis ont développé en moi une force combative avec une exigence à comprendre le sens des changements et événements vécus pour me les réapproprier afin de ne plus les subir.

Je souhaitais m’orienter vers un métier pour m’occuper d’animaux, mais mon histoire familiale m'a incité à choisir une voie différente, au service de l'humain.

En 1976 j’obtiens mon diplôme d’infirmière et en 1981 celui d’infirmière puéricultrice.

Après quelques années en milieu hospitalier, j’exerce à domicile auprès de public en grandes difficultés, ainsi qu'au sein d'Emmaüs avec un projet de garderie tenue par les compagnes. Je rencontre l'Abbé Pierre, Mère Teresa et apprend énormément sur les valeurs humaines et la solidarité.

Désireuse de poursuivre mes expériences au cœur de l'humain, je m'oriente vers un poste de directrice de plusieurs crèches et haltes garderies en Côte d’or (de 1987 à 1999). Ces années me permettent de faire de la recherche et de mettre en application des pédagogies alternatives (Emmi Pikler, Maria Montessori, De la garderie. Pr Montagnier…). Je découvre à quel point l'aménagement des espaces est crucial dans le développement de l'autonomie.

De 2009 à 2019 je crée la filière Enfance famille au sein de La Croix Rouge française en Rhône- Alpes. J’y initie de nombreux projets, dont 12 crèches : allant de leur création à la mise en place des équipes et des pédagogies qui soutiennent leur travail, basées sur une écologie et un respect de l’environnement. La filière devient la référence auprès de la métropole de Lyon.

En parallèle, je suis un cursus de praticienne en thérapies psycho-corporelles avec l’.I.N.F.F.I.P. de Dijon durant 6 ans. Je me spécialise en toucher thérapeutique et deviens aussi magnétiseuse.

Parallèlement je pratique pendant 15 ans le Budo, arts martiaux traditionnels japonais, (inspiré du Shintoïsme, du Taoïsme, des école Ueshiba et Shaolin). Je découvre les dojos en pleine nature (mer, montagne..) grâce auxquels je peux plonger au cœur de ma sensibilité et pousser encore plus loin mon expérience du ressenti, de l’énergie vitale (Chi) et de la concentration.

Je veux aussi retrouver ma reliance aux divers règnes : minéral; végétal et animal. Alors je me forme à la connexion animale (Laïla Del Monté, Claire Morin) et à la connexion à la Nature avec Norbert Fond.

Enfin, c’est tout naturellement que ma route me mène à l'enseignement de Yann Lipnick en géobiologie et bioénergie, dispensé par Ariane Bouche. J'y retrouve et développe des techniques de développement des capacités extra sensorielles, telles que l'intuition, la clairvoyance et la clairsentience (toucher).

Aujourd'hui je vis en habitat partagé dans une ferme du 19ème, près du lac d'Aiguebelette, au milieu d'1 hectare de forêt et de jardins, dans lequel j'ai la joie de pouvoir m'exercer chaque jour.

bottom of page